La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg organise chaque année le concours national «Jonk Fuerscher», qui rassemble des jeunes intéressés par la science et désireux de réaliser leurs propres projets.

Le concours est une excellente occasion pour les participants d'entrer en contact avec le monde scientifique, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, de présenter leurs propres projets devant un jury et un public et de gagner de nombreux prix prestigieux.

49ème édition du concours national «Jonk Fuerscher» - À venir

Soutenu par Fonds Nationals de la Recherche et par Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Reconnu par UNESCO



1. Comment participer

1.1 Règles et conditions:

Il y a quelques règles que vous devez prendre en compte avant votre inscription au concours:

  • Avoir entre 11 et 21 ans

  • Être résident/e ou/et être scolarisé au Grand-Duché de Luxembourg

  • Montrer de l'intérêt pour la technologie, les sciences naturelles et humaines et la recherche

  • Être capable de développer et de présenter votre propre idée / projet

  • Être dans un groupe de 1 à 3 personnes

  • Rédiger un document de recherche (5-10 DinA4 pages)

  • Être disponible pendant toute la durée de l'événement

Pour plus d'informations en profondeur, vous devriez consulter la liste des règlements.

1.2 Des champs:

Vous trouverez ici une liste de tous les champs possibles dans lesquels vous pouvez définir votre projet. Veuillez noter que votre projet peut appartenir à plusieurs domaines.

JFLJpgs-28.jpg
  • La biologie

  • Chimie

  • L'informatique

  • Ingénierie

  • Environnement

  • Robotique

  • Mathématiques

  • Médicament

  • La physique

  • Sciences sociales

  • etc.

1.3 Inscription et procédure:

Première étape: Pour participer au concours, vous devez d'abord vous inscrire. Pour démarrer votre registration, simplement cliquez sur le lien ci-dessous.

Deuxième étape: Après votre inscription, nous examinerons votre demande et nous vous enverrons un formulaire du droit à l’image que vous devrez imprimer, signer et nous renvoyer.

NOTE: Les mineurs ont besoin de leurs parents (ou de leur tuteur légal) pour signer le formulaire.

Troisième étape: Travaillez sur votre projet. N’ayez pas peur, vous ne êtes pas seuls! Les membres de FJSL aussi que vos enseignants vont vous soutenir et motiver pendant toute la démarche (en concordance avec notre règlement). N’hésitez pas à nous contacter ou visiter nos bureaux si vous besoins de l’aide.

NOTE: S.vp. contactez-nous aussitôt que possible si vous souhaitez

Quatrième étape: Après vous êtes inscrits au concours, avoir travaillé sur votre projet et remis le document de recherche, il n'y a que deux choses à préparer: la présentation devant le jury et la remise des prix. Dans ce but, on va organiser deux réunions informatives (une en ANGLAIS et la deuxième en LUXEMBOURGEOIS) au moins trois semaines avant le concours. Vous êtes avisés de prendre part dans une de deux sessions pour mieux se preparer au concours.

NOTE: Nous vous enverrons la confirmation définitive de votre participation seulement après avoir reçu tous les documents indiqués dans le Règlement du Concours (page 5, point 13).

Cinquième étape: Lors de la séance de jugement (le samedi), vous aurez un entretien avec les membres du jury, dans lequel vous devrez présenter votre projet de la meilleure façon possible. Pas besoin d'être nerveux cependant! Les membres du jury savent que vous avez consacré beaucoup de temps et de travail à votre projet, qu'il vous suffit de leur montrer que vous savez de quoi il s'agit et d'être prêts à répondre à leurs questions.

Sixième étape: Le dimanche auront lieu la Porte Ouverte, où vous avez avoir la possibilité de présenter vos projets au grand publique et la media, suivi par la Cérémonie de remis des prix.

1.4 Dates limites:

  1. Inscriptions: du 16. septembre 2019 jusqu’à 14. février 2020

  2. Formulaire du droit à l’image: après avoir reçu l’inscription

  3. Confirmation: après avoir reçu tous les documents indiqués dans le Règlement du Concours

  4. Réunion informatives: à venir

  5. Concours: à venir

1.5 Contrefaçon:

Afin de vous assurer que vous ne commettez pas de contrefaçon et d’avoir une vue d’ensemble des projets similaires aux vôtres cliquer sur le lien ci-dessous : https://worldwide.espacenet.com

Si vous avez besoin d’aide dans l’utilisation de l’outil et/ou si vous avez des questions à propos de la plate-forme de données n’hésitez-pas à contacter Monsieur Serge Quazzotti (directeur de l’IPIL) : serge.quazzotti@ipil.lu.


2. Informations générales

2.1 Panneaux

Nous fournirons deux types de panneaux :

2m x 1m (hauteur x largeur)
1,22m x 1,74m (hauteur x largeur)

Chaque projet recevra soit deux 2x1 panneaux soit un 1,22x1,74 panneau. S.v.p. faites attention que vos posters ne soient pas plus grand que DinA0 (841mm x 1189mm)

NOTE: On vous prie d’amener deux DinA0 affiches au maximum, ou bien de multiples petits affiches qui ne surpassent pas le total de dimensions susmentionné.

2.2 Tables

Nos tables mesurent 80cm x 80cm.
Chaque projet aura sur son stand 2 tables.

2.3 Eau/Électricité/Internet

Merci de nous tenir informées en avance par mail des éventuels besoin en eau, électricité ou encore internet.
Les informations de connexion wifi seront fournis sous la forme d’un mot de passe qui sera valable pour deux appareils électroniques par personne.


3. Jury

3.1 membres:

M Serge Quazzotti : Président du jury & directeur de l’ IPIL (Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg); Docteur en chimie
M Yannick Gaasch : Étudiant en philosophie
Mme Christelle Bahlawane : Project Manager à la Biobanking; spécialisée en biologie moléculaire et microbiologie
M Philippe Servais : doctor en pharmacie; pharmacien
M Félix Nothar : ingénieur
M Jean-François Hausman : biologiste au LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology)
Mme Valérie Maquil : doctorat en informatique, chercheuse au département “IT Innovative Services” du LIST
M Janusz Bodek : historien
M Sébastien Wiertz : General Manager du InCub au Paul Wurth; ingénieur

3.2 critères:

Afin d'attribuer le meilleur prix possible à chaque participant ou groupe, le jury doit accorder une attention particulière aux critères suivants :

  1. Âge du ou des participants

  2. Nombre de personnes dans un groupe

  3. Domaine du projet

  4. Complexité et étendue de la recherche effectuée dans le cadre d'un projet

  5. Compétences linguistiques du ou des participants

Il est important de noter qu'aucun prix n'est attribué de façon aléatoire à un projet et que nous ne sommes pas responsables des dates des événements internationaux !


4. Stands

Programme du Concours National 2019


8T7A2761 copy.jpg

5. PRIX

Il faut du temps et des efforts pour trouver une idée, créer un projet et le présenter devant un jury, tout en poursuivant ses études. Nous croyons qu'un tel effort devrait être récompensé, c'est pourquoi chaque participant du concours recevra un prix!

Liste de nos prix:

EUCYS:
(Sponsorisé par: European Commission) 

Le European Union Contest est le plus grand concours scientifique en Europe. Il est organisé chaque année par la Commission Européenne dans une autre capitale de l'Europe. Le concours est ouvert pour tous les jeunes entre 14 et 21 ans. 

LIYSF:
(Sponsorisé par: Fondation Alphonse Weicker) 

Le London International Youth Science Forum est un événement de deux semaines (fin juillet - début août) qui prend place à l'Imperial College à Londres. Plus que 350 jeunes, âgés entre 17 et 21 ans, de environs 50 pays differentes participent chaque année dans cet événement et ont l'opportunité de visiter des conferences, le Centre de la Recherche et autres organisations scientifiques. 

Intel ISEF:
(Sponsorisé par: Capitalatwork)

Le Intel International Science and Engineering Fair est la plus grande competition scientifique pre-universitaire du monde, qui accueil environs 1500 participants, âgés entre 15 et 19 ans de plus de 70 pays. La competition est organisé chaque année autour le 12 mai. 

ESI/ESE:
(pas de sponsor)

L'Expo Sciences International / Expo Sciences Europe est un événement non-competitif organisé tous les deux ans par MILSET (Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique) dans une région/un pays different. Jeunes scientifiques âgés entre 11 et 21 peuvent y participer.

CASTIC:
(Sponsorisé par: Fondation Nicolas et Jean Paul Lanners) 

Le China Adolescents Science and Technology Innovation Contest est le concours national scientifique de Chine, qui prend place chaque année dans une autre grande ville chinoise. Ce concours est aussi ouvert pour des participants internationaux avec un focus sur les sciences naturelles et l'ingénierie. Pour des jeunes entre 12 et 20 ans. 

International Wildlife Research Week:
(pas de sponsor)

Une semaine dans les Alpes suisses avec un focus sur la nature et la faune. Il est toujours organisé autour les mois du juin/juillet et est ouvert pour des jeunes entre 16 et 21 ans.  

Amusciences:
(donations) 

1-2 semaines du camp scientifique à Belgique pour des jeunes entre 11 et 15 ans. Organisé deux fois par ans (une fois autour Pâque et une fois en mois d'août). 

EAC Workshop an Visite:
(Sponsorisé par: SOGEPROM)

Pendant cet workshop interactif, les participants reçoivent une excellente opportunité d'en apprendre davantage sur l'univers et de visiter le centre astronautique au DLR en Cologne. 

ERASMUS+ Programme d'échange:
(Sponsorisé par: Anefore) 

Cette programme inclus 5 pays differentes - le Luxembourg, la France, la Belgique, l'Espagne et le Maroc - qui envoient leurs lauréats respectifs aus autres pays partenaires pour y participer aus événements culturels/scientifiques (expo-sciences, concours, etc). 

TISF Taiwan:
(Sponsorisé par: Paul Wurth) 

Le Taiwan International Science Fair est un concours international organisé à Taiwan pour des étudiants âgés 14 à 20 ans. 

Paris:
(Sponsorisé par: Electrobobinages Paul Zwick) 

Une groupe de jeunes scientifiques visitent le "Palais de la Découverte" et le "Cité des Sciences" à Paris pendant un week-end en juin. Ce prix est ouvert pour tous les jeunes entre 11 et 21 ans. 

YSM:
(Sponsorisé par: E-Skills for Jobs, Prix Mady Delvaux) 

Le Youth Science Meeting est organisé chaque année dans une autre ville portugaise et est conçu pour des jeunes scientifiques entre 16 et 25 ans. 


JFLJpgs-20.jpg

6. Lauréats 2019

voyage scientifique à Paris (14 – 16 Juin): Sponsorisé par Electrobobinage Paul Zwick

  • Nadine HAAS (Lycée Hubert Clément Esch/Alzette)
    Mariana Almeida RODRIGUEZ (Lycée Hubert Clément Esch/Alzette)
    ”Herstellung von Sonnencreme und Bestimmung des Lichtschutzfaktors”

  • Mariana NUNES DIAS (Lycée Michel Lucius)
    ”Les enjeux de la qualité de l'eau”

  • Gaspar ARVAI (Lycée Michel Lucius)
    Maximilian Gustav GERLINGS (Lycée Michel Lucius)
    ”The ever rolling ball, a model of perpetual motion”

  • Valéria MASCHEVA (European School I)
    Melina Argyrou (European School I)
    ”Does the flawless diet exist?”

  • Tobias Bastian OBEL (International School of Luxembourg)
    Joseph THAM (International School of LUxembourg)
    ”Avocados in different solutions”

  • Naz TOYGAR (International School of Luxembourg)
    ”Factors that affect the digestion of proteins in gastric acid”

  • Alina Jade LIEDTKE (International School of Luxembourg)
    Ishaana Mushunuri RAO (International School of Luxembourg)
    ”Robots: Small ways they can effectively impact the world”

  • Carl Mattias DACKNER (International School of Luxembourg)
    Ari Samuel THAM (International School of Luxembourg)
    Jaron Robert SHEPRO (International School of Luxembourg)
    ”Germination of different seeds”

  • Jordan VAN ZANDT (International School of Luxembourg)
    Erik NACKBERG (International School of Luxembourg)
    ”Fruit and Vegetable batteries”

Le Printemps des sciences – Maroc (19-23 Avril): Sponsorisé par Anefore de la Commission Européenne

  • Ashiqul ISLAM (Lycée Arts et Métiers)
    ”H2O - Lebensgrundlage des menschlichen Körpers”

  • Alexandre BAPTISTA (Lycée Michel Lucius)
    Félix DE VLEESCHAUER (Lycée Michel Lucius)
    Zheng Zhu (Lycée Michel Lucius)
    Zhentrifuge”

I love Sciences – Bruxelles (24 – 28 Avril): Sponsorisé par Anefore de la Commission Européenne

  • Marcus Bjorn DACKNER (International School of Luxembourg)
    Samuel WEISZ (International School of Luxembourg)
    ”The Multigenerator”

  • Myriam Alexandra BARTOLÉ (École Privée Notre-Dame Sainte-Sophie)
    ”Does a creek have the same biological function as an aquarium?”

  • Augustin RENDU (Lycée Michel Lucius)
    ”Complete meal, nutrients and caloric value”

Expo C Génial – Paris (24 – 26 Mai): Sponsorisé par FJSL

  • Zofia MACHULA (European School I)
    Amélia Maria LECH (European School I)
    Luckasz Piotr ZAJAC (European School I)
    ”Doors of the future”

  • Giustina VON KAMEKE (European School I)
    ”LuFtiG”

Expo régionale Cirasti – Toulouse (5 – 9 Juin): Sponsorisé par Anefore de la Commission Européenne

  • Daria NIKOLOVA (European School I)
    Eléonora MANNINO (European School II)
    ”Social Media and our perception of Beauty”

  • Anna BATMANOVA (Lycée Michel Lucius)
    Jennifer MICHAEL (Lycée Michel Lucius)
    ”Antigen-Antibody binding”

International Youth Congress – Zaragossa (24 – 28 Juin): Sponsorisé par Anefore de la Commission Européenne

  • Nor Aimi Sefex AFENDAY (Lycée Michel Lucius)
    Nhu Khanh LE (Lycée Michel Lucius)
    Nityapriya HARI KRISHNAN (Lycée Michel Lucius)
    ”Investigating the antibacterial properties of honey”

DLR – Cologne (10 – 12 Avril): Sponsorisé par Sogeprom

  • Yannis DEMOUTIEZ (Lycée Ermesinde)
    Noah STEVENS (Lycée Ermesinde)
    Christophe LUIS (Lycée Ermesinde)
    ”Analysis of the Blackett effect based on the detected cosmic muon flux with the AMD5 detector”

Expo-Sciences MILSET – Abu Dhabi (21 – 25 Septembre): Sponsorisé par Ralph Letsch, representant du prix Hugo Gernsback

  • Niccolo HURST (Imperial College London)
    "Capscrew" A bottle opener for people with reduced wrist dexterity”

  • Lucas KOOY (Lycée Michel Lucius)
    Oscar VAN BOMMEL (Lycée Michel Lucius)
    ”Game theory in practice”

Amusciences – Poix St-Hubert (17 – 26 Août): Sponsorisé par eSkills par Mady Delvaux

  • Avanti SHARMA (European School I)
    Ieva STALAUSKAITE (European School I)
    Madara THEIN (European School I)
    ”Smart Cap”

Youth Science Meeting – Coimbra (23 – 30 Juillet): Sponsorisé par eSkills par Mady Delvaux

  • Alex COWAN (International School of Luxembourg)
    Eunju MOON (International School of Luxembourg)
    Seongmin PARK (International School of Luxembourg)
    ”Mycelium for future”

LIYSF – London (24 July – 7 Août): Sponsorisé par la Fondation Alphonse Weicker

  • Jean-Marc FURLANO (Attert Lycée Rédange)
    Emily CORDIER (Attert Lycée Rédange)
    Sylvia Anne SOARES PEREIRA (Attert Lycée Rédange)
    ”Immunogenic nucleic polypeptide complex for influenza virus neutralisation”

TISF – Taipei (fin Janvier): Sponsorisé par Paul Wurth

  • Jim WELTER (Attert Lycée Rédange)
    Noah EDERT (Attert Lycée Rédange)
    ”Medical uses of Polyporus versicolor and practical applicaton in humanitarian problem areas”

EUCYS – Sofia (20 – 25 Septermbre): Sponsorisé par la Commission Européenne

  • Dylan RAMSURRUN (Lycée Michel Lucius)
    Anaïs Marjorie CROQUET (Lycée Michel Lucius)
    Marie Morgane CROQUET (Lycée Michel Lucius)
    ”Let there be(e) Glyphosate”

  • Marina YAKUBOVA (Lycée Aline Mayrisch)
    ”Putin's Russia and how do young people react to it”

CASTIC – Macao (20 – 26 Juillet): Sponsorisé par Fondation Nicolas et Jean-Paul Lanners

  • Krzesimir HYZYK (European School I)
    ”Safe trip home from school”

Intel ISEF – Phoenix (12 – 17 Mai): Sponsorisé par Capitalatwork

  • Henri AHOLA (European School I)
    ”8-bit CPU Visualizer”

  • Marie BARBERON (International School of Luxembourg)
    ”The fractal structure of the bronchial tree”

ISSI – Israel (2 – 25 Juillet): Sponsorisé par Fondation Matanel

  • Camilla HURST (University of Oxford)
    ”The Wheelchair Accessibility BeltlI